LUXEMBOURG
Sécurité, stabilité économique et politique,
réglementation rigoureuse des marchés financiers
Le Luxembourg, officiellement appelé le « Grand-Duché de Luxembourg », est un pays situé en Europe occidentale.
Il dispose de frontières avec Belgique, l'Allemagne et la France. Avec une population d'environ 635 000 habitants
et une superficie de 2586 kilomètres carrés, le Luxembourg
est la place financière la plus importante d'Europe.
En tant que démocratie représentative avec une monarchie constitutionnelle, ce pays est dirigée par le Grand-Duc Henri – « Grand-Duc de Luxembourg ». Le Luxembourg est un pays très développé, avec une économie avancée et l'un des PIB (PPA) par habitant les plus élevés au monde. Il est également membre fondateur de l'Union européenne, de l'OTAN, de l'OCDE, des Nations Unies et du Benelux, reflétant ainsi sa volonté politique en faveur d’une intégration économique et politique. Cette nation européenne est le siège de plusieurs institutions et agences de l'Union européenne.
Le 18 octobre 2012, le Luxembourg a été élu pour la première fois de son histoire à un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations Unies.
En tant que prestataire de services financiers, le Luxembourg est le « premier » centre de fonds d'investissement en Europe et le deuxième au monde, juste derrière les États-Unis. Cela s’explique notamment par un cadre juridique et réglementaire hautement adapté, qui combine à la fois une protection rigoureuse des investisseurs et un degré inégalé de flexibilité dans la conception des fonds. Le cadre juridique favorise également la flexibilité, permettant ainsi aux acteurs financiers d'adapter leurs produits aux besoins d'un marché ou d'un groupe de clients spécifique.
La culture luxembourgeoise est une fusion de l'Europe romane et germanique, intégrant les coutumes de chacun. Ainsi, le Luxembourg est un pays trilingue:
le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les langues officielles. Le Luxembourg est le « premier » centre de banque privée de la zone euro. Aujourd'hui, la gestion de fonds et la banque privée représentent les activités phares de la place financière luxembourgeoise. Les professionnels du secteur financier, y compris les banques et les gestionnaires de fortune, consacrent une grande partie de leurs efforts au développement et à la fourniture de services personnalisés.
Le Luxembourg n'est pas un « paradis fiscal », et il se caractérise par une culture forte
de protection des investisseurs et de politiques rigoureuses de lutte contre le blanchiment d'argent.